Migration de Windows à Ubuntu – Episode 1 – Contexte

Déc 3, 2009 Ubuntu

Je viens de passer sous Ubuntu dans un contexte professionnel. A priori, rien d’extraordinaire pour beaucoup, mais dans mon environnement de travail, cette démarche n’est pas très courante: je travaille au Cirad, et l’énorme majorité des ordianteurs sont sous Windows XP. Pas Vista, mais bien sous XP, étant donné que notre direction des Services Informatique a vraiment tardé à mettre en place Vista (grand bien leur fasse de cette initiative).

Dans l’équipe où je suis affecté, l’UMR Tetis, je ne suis pas le premier à entrer dans cette démarche, je dirai même que je suis l’un des derniers informaticiens à le faire, mais notre équipe étant répartie sur deux campus montpelliérain différents, Ubuntu n’a pas encore fait de percée sur mon campus: au centre de recherche de Baillarguet du Cirad.

Alors voilà, je vais, par ce blog, raconter les différentes étapes (et/ou problèmes) que je vais rencontrer pour mettre en place et travailler au quotidien avec Ubuntu dans un environnement très Windows.

Le contexte:

  • Je suis informaticien et je suis en formation en master SIIG3T. Je travaille dans le développement de système d’informations géographiques sur Internet (webmapping sur des projets internationnaux, qu’ils soient européen –Lupis– ou de l’ONU via la FAO Système de veille dans le cadre de la Lutte contre les criquets pèlerins). J’utilise donc courament comme serveur web Apache et je programme sous PHP/Javascript avec PostgreSQL avec PostGIS. Comme serveur cartographique, je travaille principalement avec MapServer.
  • J’utilise Ubuntu quotidiennement chez moi (mail, Internet) où je n’ai Windows uniquement que pour les jeux.
  • Comme ordinateur, je dispose d’un Dell D830, deux deux écrans, l’un en numérique, l’autre en analogique branchés sur un réplicateur de port sur lequel je pose mon portable
  • J’ai profité de la sortie d’UBUNTU 9.10 pour migrer et abandonner Windows

En résumé, voici l’histoire (et les soucis) d’une migration vers Ubuntu 9.10 avec un Dell D830 dans un contexte professionnel très Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.